Indice syntec 270.1
Publié le 01 octobre 2018

Publication du Rapport de Branche 2017 des bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils

Le rapport de branche présente les données sociales statistiques nécessaires à la tenue de la négociation annuelle des salaires, à l’égalité entre les femmes et les hommes et aux classifications des emplois.

Le rapport de Branche est un document de référence unique et synthétique des informations sociales et économiques les plus récentes sur les entreprises et salariés de la branche. Il fournit une analyse des tendances de l’évolution de la branche sur les douze prochains mois sur les données sociales et économiques (pyramide des âges, progression des marchés, de l’emploi, etc.).

Les indicateurs sont issus notamment de l’exploitation des données des organismes paritaires de la branche, mais aussi des données statistiques issues de l’Insee, notamment les DADS.

À ce rapport de branche sont assignés deux grands objectifs :

  • Être un document de référence unique et synthétique des informations sociales et économiques les plus récentes sur les entreprises et salariés de la branche avec notamment :
    • Pour les entreprises : typologie, masse salariale par secteur d’activité, codes APE/NAF, tranches d’effectif, salaires moyens, évolution du chiffre d’affaire par APE/NAF, etc.
    • Pour les salariés : des informations permettant de distinguer la répartition par sexe, âge, catégorie professionnelle, secteur, type de contrat, etc.
  • Fournir une analyse des tendances de l’évolution de la branche sur les douze prochains mois sur les données sociales et économiques (pyramide des âges, progression des marchés, de l’emploi, etc.).
Les dernières actualités
Action publique et responsable
01 octobre 2018
Repenser la place des entreprises au cœur des territoires…
…comment promouvoir le développement économique et social par nos métiers ? A travers cet événement live, organisé le 14 octobre dernier, la Fédération Syntec souhaitait porter un message fort : celui de la revitalisation des territoires.
Action publique et responsable
01 octobre 2018
[Etude Ifop pour la Fédération Syntec] Fracture territoriale – 41% des actifs français prêts à changer de région pour raison professionnelle
La Fédération Syntec publie les résultats d’un sondage Ifop portant sur l’attractivité territoriale et la perception qu’en ont les actifs français. Quelques mois après le confinement, il ressort de cette étude un intérêt certain quant à la volonté de changer de région pour raison professionnelle (60% des actifs en Ile-de-France), et une forte confiance accordée aux acteurs locaux pour renforcer l’attractivité des territoires (86% font confiance aux TPE et PME, 78% à la région). Cette étude s’inscrit dans le cadre d’une réflexion globale entamée par la fédération sur la manière dont les secteurs d’avenir qu’elle représente peuvent contribuer à réduire la fracture territoriale.