Indice syntec 292,6
Publié le 01 octobre 2018

Publication du Rapport de Branche 2017 des bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils

Le rapport de branche présente les données sociales statistiques nécessaires à la tenue de la négociation annuelle des salaires, à l’égalité entre les femmes et les hommes et aux classifications des emplois.

Le rapport de Branche est un document de référence unique et synthétique des informations sociales et économiques les plus récentes sur les entreprises et salariés de la branche. Il fournit une analyse des tendances de l’évolution de la branche sur les douze prochains mois sur les données sociales et économiques (pyramide des âges, progression des marchés, de l’emploi, etc.).

Les indicateurs sont issus notamment de l’exploitation des données des organismes paritaires de la branche, mais aussi des données statistiques issues de l’Insee, notamment les DADS.

À ce rapport de branche sont assignés deux grands objectifs :

  • Être un document de référence unique et synthétique des informations sociales et économiques les plus récentes sur les entreprises et salariés de la branche avec notamment :
    • Pour les entreprises : typologie, masse salariale par secteur d’activité, codes APE/NAF, tranches d’effectif, salaires moyens, évolution du chiffre d’affaire par APE/NAF, etc.
    • Pour les salariés : des informations permettant de distinguer la répartition par sexe, âge, catégorie professionnelle, secteur, type de contrat, etc.
  • Fournir une analyse des tendances de l’évolution de la branche sur les douze prochains mois sur les données sociales et économiques (pyramide des âges, progression des marchés, de l’emploi, etc.).
Les dernières actualités
Convention collective et accords
01 octobre 2018
La Fédération Syntec signe 4 accords socialement et sociétalement innovants : une avancée majeure pour la souplesse accordée aux entreprises et l’attractivité de la branche
Dans un contexte de forte pénurie de talents et d’organisation du travail en profonde mutation, la Fédération Syntec a signé avec les organisations syndicales 4 accords ambitieux et, pour certains, inédits à l’échelle d’une branche. Portant entre autres sur une latitude accrue en matière de temps de travail grâce à un recours facilité au forfait jours, sur l’hybridation du travail et sur l’acquisition de nouveaux droits visant à préserver les salariés dans leur équilibre vie professionnelle / vie personnelle, ces accords d’innovation sociale et sociétale sont de véritables progrès pour les entreprises et les salariés de la branche.