Publié le 01 octobre 2018
Publication du Rapport de Branche 2017 des bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils
Le rapport de branche présente les données sociales statistiques nécessaires à la tenue de la négociation annuelle des salaires, à l’égalité entre les femmes et les hommes et aux classifications des emplois.
Le rapport de Branche est un document de référence unique et synthétique des informations sociales et économiques les plus récentes sur les entreprises et salariés de la branche. Il fournit une analyse des tendances de l’évolution de la branche sur les douze prochains mois sur les données sociales et économiques (pyramide des âges, progression des marchés, de l’emploi, etc.).
Les indicateurs sont issus notamment de l’exploitation des données des organismes paritaires de la branche, mais aussi des données statistiques issues de l’Insee, notamment les DADS.
À ce rapport de branche sont assignés deux grands objectifs :
- Être un document de référence unique et synthétique des informations sociales et économiques les plus récentes sur les entreprises et salariés de la branche avec notamment :
- Pour les entreprises : typologie, masse salariale par secteur d’activité, codes APE/NAF, tranches d’effectif, salaires moyens, évolution du chiffre d’affaire par APE/NAF, etc.
- Pour les salariés : des informations permettant de distinguer la répartition par sexe, âge, catégorie professionnelle, secteur, type de contrat, etc.
- Fournir une analyse des tendances de l’évolution de la branche sur les douze prochains mois sur les données sociales et économiques (pyramide des âges, progression des marchés, de l’emploi, etc.).
Pour aller plus loin
Les dernières actualités
Activités de la Fédération
01 octobre 2018
« Qu’il s’agisse de recouvrer notre autonomie énergétique, de réduire les fractures territoriales ou encore de décarboner notre économie, l’industrie de la connaissance doit se mettre au service d’un « libéralisme souverain » qui repose sur un équilibre entre protection et attractivité, entre un État stratège et un secteur privé dynamique et innovant, entre efficacité économique et préoccupations sociales et sociétales », Laurent Giovachini, président de la Fédération Syntec.

Convention collective et accords
01 octobre 2018
À l’issue de la séance de négociation qui s’est tenue le 31 mars, la Fédération Syntec a signé avec la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC, un avenant dit de « modernisation de la convention collective » de la branche des Bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils. Cet avenant fait suite au chantier de toilettage de la convention collective finalisé en juillet 2021, qui avait permis de mettre à jour la convention collective sans création de droits nouveaux.
