Indice syntec 311,1
Publié le 16 mars 2022

Élection présidentielle 2022 : « nos propositions pour contribuer à l’essor de l’économie française »

Dans un pays qui a connu ces dernières décennies une transformation radicale de son marché du travail et qui se confronte encore aujourd’hui à de nombreuses crises venant accélérer ces bouleversements, la Fédération Syntec apporte sa contribution aux débats en publiant plusieurs propositions. Avec l’ambition de penser et accompagner les transformations majeures qui ont cours, elle présente ainsi 8 propositions phares articulées autour de 3 priorités stratégiques pour l’industrie de la connaissance.

 

En France, le nombre de cadres et professions intellectuelles supérieures a été multiplié par quatre en à peine cinquante ans. Ils représentent désormais 5 millions d’actifs, tous secteurs confondus et le pays compte aujourd’hui plus de cadres que d’ouvriers. Cela place l’emploi qualifié au cœur de la dynamique
économique et de la cohésion sociale de notre pays.                                                  Principale organisation représentative de la branche professionnelle des bureaux d’étude, la Fédération Syntec représente, à elle seule, plus d’un million de salariés dans les domaines du numérique, de l’ingénierie, du conseil, de l’évènementiel et de la formation professionnelle. Ces métiers contribuent aujourd’hui à créer plus de 60 000 emplois nets par an et représentent 8% du PIB national.

Retrouvez en détail, nos propositions pour contribuer à l’essor de l’économie française :
Les dernières actualités
Action publique et responsable
16 mars 2022
La Fédération Syntec annonce un accord inédit pour lutter contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail
La Fédération Syntec a signé avec la CFTC, la CFDT, la CFE-CGC et FO, un accord de branche dédié à la lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail. Comptant plus d’1,2 millions de collaborateurs et de collaboratrices, la branche, qui représente les secteurs du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événementiel, est la première de cette taille à se doter d’un accord dédié à ces phénomènes. Cet accord, généralise la formation à tous les managers afin de mieux identifier, prévenir et gérer les cas de harcèlements sexuels et d’agissements sexistes dans le cadre professionnel.