Publié le 31 mars 2022
La Fédération Syntec signe une Charte de développement de l’emploi et des compétences
Alors que 300 000 postes restaient à pourvoir au dernier semestre au sein de la branche, la Fédération Syntec annonce la signature d’une Charte de développement de l’emploi et des compétences dans la branche des Bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs-conseils et de sociétés de conseils. Cette charte s’inscrit dans une démarche paritaire avec l’État et les partenaires sociaux, déclinée en actions de promotion des métiers de l’industrie de la connaissance qui rencontrent actuellement de grandes difficultés de recrutement.
Représentant plus d’un million d’emplois et 80 000 entreprises, la Fédération Syntec constate en effet une dynamique à la hausse des besoins de service à haute valeur ajoutée, conjuguée à des tensions de recrutement que rencontrent plusieurs entreprises de la branche : disponibilité des talents, inadéquation de la formation avec les besoins des entreprises, développement des métiers à haute valeur ajoutée à l’étranger, etc… Autant de facteurs qui peuvent avoir comme conséquence de limiter les possibilités de croissance de l’activité des entreprises de la branche alors même que les projections sont positives.
Charte "Métiers en tension"
Les dernières actualités
Convention collective et accords
31 mars 2022
Dans un contexte de forte pénurie de talents, la Fédération Syntec et les organisations syndicales représentatives ont conclu, lors de la séance de négociation du 24 octobre 2023, un accord de branche permettant aux entreprises de continuer à élargir le bénéfice du régime de protection sociale complémentaire des cadres à d’autres catégories de salariés.
Action publique et responsable
31 mars 2022
La Fédération Syntec annonce le lancement de sa nouvelle rubrique Internet dédiée au handicap. Cette initiative vise à fournir aux entreprises adhérentes et aux professionnels concernés un ensemble de supports traitant du handicap en milieu professionnel. L’objectif est de partager les bonnes pratiques, sensibiliser les pouvoirs publics aux actions de la Fédération, et créer des solutions applicables à tous les types de handicaps.
