Indice syntec 321,7
Publié le 19 juin 2018

Laurent Giovachini, nouveau président de la Fédération Syntec

Laurent Giovachini a été élu ce matin à une large majorité, président de la Fédération Syntec par le conseil d’administration.

Laurent Giovachini a été élu ce matin à une large majorité, par son conseil d’administration, président de la Fédération Syntec, qui représente plus de 80.000 entreprises, 120 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 910.000 collaborateurs.

Polytechnicien, ingénieur général de l’armement, Laurent Giovachini est directeur général adjoint de Sopra Steria, l’un des premiers groupes français de conseil et de services technologiques.

À l’issue de l’assemblée générale du 28 juin prochain, il succèdera à Viviane Chaine-Ribeiro, qui exerçait la présidence de la Fédération Syntec depuis le 9 juillet 2014.

 « Rassembler nos forces pour constituer le pôle de regroupement des professions de services à forte valeur ajoutée »

Laurent Giovachini souhaite « rendre hommage à l’engagement et à la ténacité dont Viviane Chaine-Ribeiro a fait preuve tout au long de ses quatre années de mandat.

La période de transformations sociales profondes dans laquelle nous sommes entrés nous obligent à l’unité et au rassemblement.

La Fédération Syntec a tous les atouts pour devenir le pôle de regroupement de l’ensemble des professions de service à forte valeur ajoutée».

Viviane Chaine-Ribeiro « remercie le conseil d’administration et les équipes de la fédération pour ces quatre années rythmées par la loi, puis les ordonnances Travail, mais aussi par la réforme de la formation professionnelle.

« Il nous faut aujourd’hui redoubler d’effort pour faire de notre fédération un moteur des changements à venir. Je suis sûre que Laurent saura impulser vigoureusement les nécessaires transformations »
— Viviane Chaine-Ribeiro

Les dernières actualités
Action publique et responsable
19 juin 2018
Indemnisation des congés maternité et paternité : la Fédération Syntec signe un nouvel accord dédié à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Les partenaires sociaux de la branche (Fédération Syntec, Fédération Cinov, CFTC, FO et CFE-CGC) ont conclu le 22/10/2025 un nouvel accord structurant, visant à mettre en place une approche globale, cohérente et ambitieuse en matière d’égalité professionnelle. Une des mesures phares est une amélioration des conditions d’indemnisation des congés maternité et paternité, dont la réduction à un an de la condition d’accès au congé paternité rémunéré à 100 % (contre deux ans aujourd’hui). Ce texte vient renforcer les engagements portés depuis 2014 et s’inscrit dans un cadre législatif en constante évolution.
Activités de la Fédération
19 juin 2018
Compétences de demain : renforcer les profils scientifiques et techniques est un impératif stratégique pour la compétitivité et la souveraineté économique de la France
À l’occasion des Premières Rencontres sur les compétences de demain, la Fédération Syntec et la Fédération bancaire française unissent leurs voix pour alerter sur l’urgence de renforcer l’attractivité, la qualité et l’accessibilité des filières scientifiques et technologiques en France. Dans un contexte de compétition internationale accrue, la maîtrise des compétences scientifiques et technologiques constitue un levier déterminant pour l’innovation, la transformation numérique et la souveraineté de la France. Les deux fédérations publient aujourd’hui un ensemble de propositions concrètes afin de construire une stratégie éducative et économique ambitieuse dans le domaine des sciences, au service de l’emploi, et de la compétitivité.