Indice syntec 304,8
Publié le 09 février 2022

Promouvoir l’emploi qualifié, un enjeu stratégique pour la France

Les trois fédérations professionnelles, la Fédération Bancaire Française, la Fédération Syntec et France Assureurs, ont souhaité soumettre au débat public une réflexion approfondie sur la question centrale de l’emploi qualifié.

En effet, la montée en puissance de l’emploi qualifié en France est décisive, non seulement pour la dynamisation de notre appareil productif, mais aussi pour la mobilité et la cohésion sociale en France. Elle implique 3 enjeux essentiels de montée en compétence, de redynamisation des territoires et de reconnaissance.

Le Livre blanc « Promouvoir l’emploi qualifié : un enjeu stratégique pour la France » a pour volonté de mobiliser tous les acteurs économiques et politiques en appelant à un renouvellement du regard porté sur le rôle et la place des « cadres », hommes et femmes, essentiels à notre économie et à la société française. À l’approche statutaire et juridique soulignant souvent le caractère privilégié de leur situation, nous invitons à substituer une analyse de leur contribution centrale aux équilibres socioéconomiques de notre pays.

Les trois fédérations prennent la parole en connaissance de cause : un emploi qualifié sur quatre relève de nos branches et environ 40 % des cadres embauchés en 2021 l’ont été par nos entreprises. En s’appuyant sur les données, études et analyses les plus récentes, ce livre blanc est destiné à poser ces problématiques, enrichir les réflexions et avancer des propositions concrètes, afin de relever les défis de la transition numérique et écologique, de notre compétitivité économique et de notre souveraineté.

Les dernières actualités
Activités de la Fédération
09 février 2022
Le rapport d’activité 2023 est arrivé !
La revitalisation de nos territoires est une condition de la réindustrialisation de la France. Forte de cette conviction, la Fédération Syntec publie, dans le cadre de son rapport annuel, une réflexion collective sur la notion de territoire. Des spécialistes d’horizons variés ont ainsi accepté de partager leur vision dans ce rapport annuel intitulé « Sous le signe des territoires ».