Indice syntec 292,6
Publié le 09 février 2022

Promouvoir l’emploi qualifié, un enjeu stratégique pour la France

Les trois fédérations professionnelles, la Fédération Bancaire Française, la Fédération Syntec et France Assureurs, ont souhaité soumettre au débat public une réflexion approfondie sur la question centrale de l’emploi qualifié.

En effet, la montée en puissance de l’emploi qualifié en France est décisive, non seulement pour la dynamisation de notre appareil productif, mais aussi pour la mobilité et la cohésion sociale en France. Elle implique 3 enjeux essentiels de montée en compétence, de redynamisation des territoires et de reconnaissance.

Le Livre blanc « Promouvoir l’emploi qualifié : un enjeu stratégique pour la France » a pour volonté de mobiliser tous les acteurs économiques et politiques en appelant à un renouvellement du regard porté sur le rôle et la place des « cadres », hommes et femmes, essentiels à notre économie et à la société française. À l’approche statutaire et juridique soulignant souvent le caractère privilégié de leur situation, nous invitons à substituer une analyse de leur contribution centrale aux équilibres socioéconomiques de notre pays.

Les trois fédérations prennent la parole en connaissance de cause : un emploi qualifié sur quatre relève de nos branches et environ 40 % des cadres embauchés en 2021 l’ont été par nos entreprises. En s’appuyant sur les données, études et analyses les plus récentes, ce livre blanc est destiné à poser ces problématiques, enrichir les réflexions et avancer des propositions concrètes, afin de relever les défis de la transition numérique et écologique, de notre compétitivité économique et de notre souveraineté.

Les dernières actualités
Convention collective et accords
09 février 2022
La Fédération Syntec signe 4 accords socialement et sociétalement innovants : une avancée majeure pour la souplesse accordée aux entreprises et l’attractivité de la branche
Dans un contexte de forte pénurie de talents et d’organisation du travail en profonde mutation, la Fédération Syntec a signé avec les organisations syndicales 4 accords ambitieux et, pour certains, inédits à l’échelle d’une branche. Portant entre autres sur une latitude accrue en matière de temps de travail grâce à un recours facilité au forfait jours, sur l’hybridation du travail et sur l’acquisition de nouveaux droits visant à préserver les salariés dans leur équilibre vie professionnelle / vie personnelle, ces accords d’innovation sociale et sociétale sont de véritables progrès pour les entreprises et les salariés de la branche.