Indice syntec 293,9

L’emploi dans le secteur du conseil

Principaux indicateurs sur l’emploi dans le secteur des études et du conseil, issus du Rapport annuel de branche 2019.

Volume et typologie des offres d’emploi

Sur l’année 2018, les entreprises du secteur des études et du conseil ont fait paraître environ 21 000 offres d’emploi, émanant principalement d’établissements situés en Île-de-France : sur l’année, la région en totalise à elle seule 62%. Cette concentration des offres d’emploi devrait venir renforcer la polarisation des emplois du secteur en Île-de-France, qui recense déjà près des deux tiers des effectifs salariés (65% contre 50% dans l’ensemble de la branche).

Dans le secteur, le taux de salariés en CDI est moins important que dans le numérique ou dans l’ingénierie (73%, contre respectivement 92% et 89%). Cette proportion pourrait même s’amenuiser puisqu’en 2018, seuls 66% des contrats proposés étaient en CDI, contre 65% en 2016).

Les offres s’orientent principalement vers des diplômés de Bac +4/5 (80% des offres, 80% dans la branche), mais font toujours une place à des profils moins diplômés : 14% des offres sont de niveau Bac ou Bac +2.

En 2018, les entreprises du secteur étaient notamment à la recherche de consultants (/senior) en relations publics, de directeurs conseil, d’assistants de communication et de responsables de département. Toutefois, cette offre rencontre difficilement la demande et ces métiers ont du mal à être pourvus (nettement plus de nouvelles offres que de nouvelles demandes).

Tendances de l’activité et perspectives de recrutement

Confirmant le sentiment d’optimisme ambiant, les chefs d’entreprise des études et du conseil interrogés sont parmi les plus positifs quant à la situation de leur entreprise au cours des 6 prochains mois : 59% se déclarent très optimistes ou optimistes (contre un nombre faible de pessimistes : 9%) et 32% (- 4 pts) estiment que l’activité de leur entreprise va être en hausse dans les 6 prochains mois. On notera tout de même que le sentiment des chefs d’entreprises de moins de 10 salariés est moins optimiste (respectivement 57% et 28%).

Concernant les Ressources Humaines, un chef d’entreprise sur trois compte effectuer des recrutements dans les six prochains mois (33%, égal à 2017) faisant augmenter le nombre de salariés d’une entreprise sur cinq (20%).

En termes de recrutement, les besoins s’orientent principalement sur des postes de consultants / consultants senior en management (42% des répondants souhaitent en recruter au cours des 6 prochains mois) et vers des candidats à haut niveau de qualification, ayant un Bac + 4/5 ou plus (65%) laissant une plus petite place aux diplômés de niveaux Bac + 3 (13%) ou Bac + 2 (10%).
Toutefois, trouver un candidat adapté ne sera pas chose facile puisque 55% des répondants estiment que trouver un profil adapté à leurs besoins est difficile aujourd’hui.