Indice syntec 323,1
Publié le 26 janvier 2026

La Fédération Syntec désormais représentée dans l’océan Indien

La Fédération Syntec renforce sa présence territoriale avec une représentation officielle dans l’océan Indien, portée depuis La Réunion et en lien étroit avec les acteurs de Mayotte.

Cette représentation s’appuie sur l’engagement de son délégué régional, Yannick BEREZAIE, également délégué régional de Numeum à La Réunion depuis 2022 et dirigeant de l’Entreprise de Services Numériques ISODOM depuis plus de 20 ans. Issu des métiers du Conseil et acteur reconnu de l’écosystème numérique et de l’innovation, Yannick BEREZAIE est engagé depuis longtemps dans le développement et la structuration de la filière sur le territoire réunionnais.

À travers ses mandats successifs au Medef Réunion et son rôle de conseiller économique, social et environnemental au sein du CESER de La Réunion, il œuvre depuis de nombreuses années sur des thématiques clés au cœur des missions de la Fédération Syntec : emploi, formation, dialogue social, inclusion, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et attractivité des métiers.

Des objectifs clairs pour le territoire

Cette représentation régionale vise plusieurs enjeux stratégiques :

  • Assurer une présence active et visible de la Fédération Syntec dans l’océan Indien, depuis La Réunion, en collaboration avec les acteurs de Mayotte.
  • Renforcer le lien entre la Fédération et les territoires, en tenant compte de leurs spécificités économiques et sociales.
  • Accompagner les entreprises locales, afin qu’elles bénéficient pleinement des services, de l’expertise et de la force du réseau Syntec.
  • Jouer un rôle de hub régional, en développant des partenariats avec les territoires voisins pour ancrer durablement la Fédération dans le bassin économique de l’océan Indien.

Dotés de talents et d’atouts majeurs, les territoires de l’océan Indien constituent un levier important de développement pour les métiers de demain. La Fédération Syntec entend y jouer pleinement son rôle de catalyseur de croissance, d’emploi et de rayonnement des compétences.

Poursuivre la lecture