Indice syntec 322,2
Publié le 24 mars 2021

Prévoyance : les avantages sociaux individuels et plafond de ressources 2022

Le comité paritaire de surveillance (CPS) prévoyance de la branche publie les fonds alloués aux avantages sociaux et les conditions d’accès pour 2022. 

Les partenaires sociaux ont validé les fonds pour 2022 des avantages sociaux individuels et collectifs pour les salariés des entreprises adhérentes au régime conventionnel « prévoyance » et ayant souscrit un contrat auprès de Malakoff Humanis Prévoyance (MHP) et de l’OCIRP.

En effet, l’instance décide et réexamine chaque année les actions qu’il souhaite mettre en œuvre en fonction des fonds disponibles. Ce budget d’action sociale permet de prendre en charge certaines prestations supplémentaires, verser des aides ou secours individuels aux assurés se trouvant dans des situations sociales précaires.

Que sont les actions sociales individuelles ? 

En plus des dispositifs d’actions sociales propres aux organismes assureurs, des actions sociales individuelles spécifiques à la branche sont mises en œuvre à destination des salariés en cas de difficultés sociales ou économiques, notamment sous la forme d’aides exceptionnelles sous conditions de ressources.

Cela peut concerner diverses situations comme le handicap d’un salarié ou d’un enfant, le soutien aux aidants ou encore des difficultés économiques ou sociales.

Ces aides, et les éventuelles conditions d’obtentions complémentaires, sont détaillées dans la page dédiée accessible dans le lien ci-dessous.

Comment bénéficier des actions sociales individuelles ?

La demande est justifiée par un dossier spécifique utilisé par chaque assureur devant comporter les pièces justificatives nécessaires à la compréhension et l’évaluation de la situation.  La demande doit être adressée auprès de l’organisme assureur dont relève le salarié.

Les dernières actualités
Action publique et responsable
24 mars 2021
Indemnisation des congés maternité et paternité : la Fédération Syntec signe un nouvel accord dédié à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Les partenaires sociaux de la branche (Fédération Syntec, Fédération Cinov, CFTC, FO et CFE-CGC) ont conclu le 22/10/2025 un nouvel accord structurant, visant à mettre en place une approche globale, cohérente et ambitieuse en matière d’égalité professionnelle. Une des mesures phares est une amélioration des conditions d’indemnisation des congés maternité et paternité, dont la réduction à un an de la condition d’accès au congé paternité rémunéré à 100 % (contre deux ans aujourd’hui). Ce texte vient renforcer les engagements portés depuis 2014 et s’inscrit dans un cadre législatif en constante évolution.
Activités de la Fédération
24 mars 2021
Compétences de demain : renforcer les profils scientifiques et techniques est un impératif stratégique pour la compétitivité et la souveraineté économique de la France
À l’occasion des Premières Rencontres sur les compétences de demain, la Fédération Syntec et la Fédération bancaire française unissent leurs voix pour alerter sur l’urgence de renforcer l’attractivité, la qualité et l’accessibilité des filières scientifiques et technologiques en France. Dans un contexte de compétition internationale accrue, la maîtrise des compétences scientifiques et technologiques constitue un levier déterminant pour l’innovation, la transformation numérique et la souveraineté de la France. Les deux fédérations publient aujourd’hui un ensemble de propositions concrètes afin de construire une stratégie éducative et économique ambitieuse dans le domaine des sciences, au service de l’emploi, et de la compétitivité.