Indice syntec 322,2
Publié le 30 janvier 2023

Nouvelle présidence de l’Opco Atlas

Le 11 janvier 2023, le conseil d’administration de l’OPCO Atlas a élu Philippe Degonzague, représentant de la Fédération Syntec, en tant que président à l’Opérateur de Compétences des Services Financier et du Conseil pour une durée de 2 ans.

Philippe Degonzague, relaie Céline Vicaine dans le cadre de l’alternance patronat-syndicats en vigueur au sein de l’organisation paritaire.

En remplacement du président de l’Atlas, Maris Buard, représentante CFDT, a été élue vice-présidente.

Atlas s’apprêtant à signer sa convention d’objectifs de moyens 2023-2025, la nouvelle gouvernance paritaire s’engage à poursuivre l’action menée jusqu’à maintenant, en faisant perdurer le service de qualité et de conseil grâce au développement du digital. 

« Les transitions numérique et écologique impactent les organisations des entreprises et créent de nouveaux besoins de compétences. Atlas poursuit sa transformation afin d’aider ses adhérents à relever ces enjeux, explique Philippe Degonzague. Aux côtés des branches professionnelles, nous anticipons les mutations à venir et les réponses à apporter aux entreprises et aux salariés en termes de services et de formation. La création prochaine du LabAtlas, a pour objectif d’expérimenter de nouvelles initiatives et d’enrichir notre offre de services »

 

 

Les dernières actualités
Action publique et responsable
30 janvier 2023
Indemnisation des congés maternité et paternité : la Fédération Syntec signe un nouvel accord dédié à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Les partenaires sociaux de la branche (Fédération Syntec, Fédération Cinov, CFTC, FO et CFE-CGC) ont conclu le 22/10/2025 un nouvel accord structurant, visant à mettre en place une approche globale, cohérente et ambitieuse en matière d’égalité professionnelle. Une des mesures phares est une amélioration des conditions d’indemnisation des congés maternité et paternité, dont la réduction à un an de la condition d’accès au congé paternité rémunéré à 100 % (contre deux ans aujourd’hui). Ce texte vient renforcer les engagements portés depuis 2014 et s’inscrit dans un cadre législatif en constante évolution.
Activités de la Fédération
30 janvier 2023
Compétences de demain : renforcer les profils scientifiques et techniques est un impératif stratégique pour la compétitivité et la souveraineté économique de la France
À l’occasion des Premières Rencontres sur les compétences de demain, la Fédération Syntec et la Fédération bancaire française unissent leurs voix pour alerter sur l’urgence de renforcer l’attractivité, la qualité et l’accessibilité des filières scientifiques et technologiques en France. Dans un contexte de compétition internationale accrue, la maîtrise des compétences scientifiques et technologiques constitue un levier déterminant pour l’innovation, la transformation numérique et la souveraineté de la France. Les deux fédérations publient aujourd’hui un ensemble de propositions concrètes afin de construire une stratégie éducative et économique ambitieuse dans le domaine des sciences, au service de l’emploi, et de la compétitivité.