Indice syntec 322,2
Publié le 27 septembre 2019

Pacte productif 2025 : restitution de la consultation par la Fédération Syntec

Annoncé par le président de la République le 25 avril 2019, le Pacte productif vise à atteindre le plein emploi d’ici 2025. La Fédération Syntec et ses adhérents ont transmis leur contribution au Secrétaire d’État au Numérique.

Les métiers de la Fédération Syntec, fournissant une large offre de services B2B à haute valeur ajoutée, sont au cœur de la transformation de la société et sont parties prenantes de l’industrie française. Ils ont un rôle pivot et fondamental au service de l’industrie et des métiers de l’industrie comme intrants dans la chaîne de valeur.

Environ 3000 entreprises ont été consultées indirectement à travers les syndicats adhérents de la Fédération, dont une centaine d’entreprises se sont exprimées en répondant aux questions posées par la Fédération, autour des thématiques suivantes :

  • Volet Numérique
  • Volet Innovation
    • Innovation de rupture
    • Liens d’innovation entre laboratoires de recherche, grandes entreprises, start-ups et PME
    • Accès des acteurs français de l’innovation aux programmes européens
    • Lisibilité des actions de soutien à l’innovation
  • Volet Industrie
    • Développement des compétences
    • Transition vers l’économie circulaire
    • Production et consommation responsables
  • Volet Transition écologique et énergétique
    • Décarbonation
    • Nouvelles filières énergétiques et contenu local

La Fédération Syntec et ses adhérents attendent à présent la réponse du Gouvernement à cette consultation, prévue à l’automne 2019 et espèrent voir les premières mesures prises en compte dans le projet de loi de finances 2020.

 

Les dernières actualités
Action publique et responsable
27 septembre 2019
Indemnisation des congés maternité et paternité : la Fédération Syntec signe un nouvel accord dédié à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Les partenaires sociaux de la branche (Fédération Syntec, Fédération Cinov, CFTC, FO et CFE-CGC) ont conclu le 22/10/2025 un nouvel accord structurant, visant à mettre en place une approche globale, cohérente et ambitieuse en matière d’égalité professionnelle. Une des mesures phares est une amélioration des conditions d’indemnisation des congés maternité et paternité, dont la réduction à un an de la condition d’accès au congé paternité rémunéré à 100 % (contre deux ans aujourd’hui). Ce texte vient renforcer les engagements portés depuis 2014 et s’inscrit dans un cadre législatif en constante évolution.
Activités de la Fédération
27 septembre 2019
Compétences de demain : renforcer les profils scientifiques et techniques est un impératif stratégique pour la compétitivité et la souveraineté économique de la France
À l’occasion des Premières Rencontres sur les compétences de demain, la Fédération Syntec et la Fédération bancaire française unissent leurs voix pour alerter sur l’urgence de renforcer l’attractivité, la qualité et l’accessibilité des filières scientifiques et technologiques en France. Dans un contexte de compétition internationale accrue, la maîtrise des compétences scientifiques et technologiques constitue un levier déterminant pour l’innovation, la transformation numérique et la souveraineté de la France. Les deux fédérations publient aujourd’hui un ensemble de propositions concrètes afin de construire une stratégie éducative et économique ambitieuse dans le domaine des sciences, au service de l’emploi, et de la compétitivité.