Indice syntec 293,9
Publié le 30 janvier 2023

Nouvelle présidence de l’Opco Atlas

Le 11 janvier 2023, le conseil d’administration de l’OPCO Atlas a élu Philippe Degonzague, représentant de la Fédération Syntec, en tant que président à l’Opérateur de Compétences des Services Financier et du Conseil pour une durée de 2 ans.

Philippe Degonzague, relaie Céline Vicaine dans le cadre de l’alternance patronat-syndicats en vigueur au sein de l’organisation paritaire.

En remplacement du président de l’Atlas, Maris Buard, représentante CFDT, a été élue vice-présidente.

Atlas s’apprêtant à signer sa convention d’objectifs de moyens 2023-2025, la nouvelle gouvernance paritaire s’engage à poursuivre l’action menée jusqu’à maintenant, en faisant perdurer le service de qualité et de conseil grâce au développement du digital. 

« Les transitions numérique et écologique impactent les organisations des entreprises et créent de nouveaux besoins de compétences. Atlas poursuit sa transformation afin d’aider ses adhérents à relever ces enjeux, explique Philippe Degonzague. Aux côtés des branches professionnelles, nous anticipons les mutations à venir et les réponses à apporter aux entreprises et aux salariés en termes de services et de formation. La création prochaine du LabAtlas, a pour objectif d’expérimenter de nouvelles initiatives et d’enrichir notre offre de services »

 

 

Les dernières actualités
Activités de la Fédération
30 janvier 2023
Transition écologique : l’État et le secteur de l’ingénierie s’engagent pour la montée en compétences de l’expertise sur le climat
En droite ligne avec leur engagement dans la transition écologique de l’économie française, et après avoir constaté que 8 400 équivalents temps plein (ETP) supplémentaires seront nécessaires d’ici 2025 pour répondre aux besoins en ingénierie face aux enjeux climatiques, la Fédération Syntec, Syntec-Ingénierie et les partenaires sociaux réunis au sein de l’OPCO Atlas ont signé le jeudi 8 décembre un accord-cadre d’Engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) avec l’État. Ce programme, initié par l’État et développé par Syntec-Ingénierie avec le soutien de l’OPCO Atlas, identifie les entreprises d’ingénierie comme des acteurs clés dans la conception et la mise en œuvre de solutions répondant à l’enjeu climatique et entend renforcer la montée en compétence des salariés du secteur dans les domaines liés à la transition écologique.
Action publique et responsable
30 janvier 2023
Système de retraites : une étude IPSOS pour la Fédération Syntec révèle une forte inquiétude des actifs du privé
La Fédération Syntec dévoile les résultats d’une enquête réalisée par IPSOS auprès de 1200 actifs du secteur privé sur les retraites et l’emploi des séniors, intitulée « Retraites : des actifs inquiets et en quête de maitrise ». Cette enquête révèle une population active inquiète pour l’avenir du système de retraites français et ses futures ressources, et qui a de plus en plus recours à l’épargne pour sécuriser sa retraite. Forte de ces constats, la Fédération Syntec partage plusieurs propositions sur l’emploi des séniors et sur l’allègement des cotisations complémentaires, accueillies favorablement lors de l’enquête.