Connexion extranet

Missions

Créée le 1er Janvier 1991, la Fédération Syntec regroupe dans ses syndicats constitutifs plus de 3 000 groupes et sociétés françaises spécialisés dans les domaines de l'Ingénierie, du Numérique, des Etudes et du Conseil, de la Formation Professionnelle, de l'Evénement.
La Fédération SYNTEC est adhérente au MEDEF.
a Fédération SYNTEC est un membre actif du MEDEF et du GPS, groupement des Professions de Services, et participe à leurs principales commissions. - See more at: http://www.syntec.fr/1-federation-syntec/121-federation-syntec/122-missions.aspx#sthash.FJCXudAF.dpuf
Les entreprises adhérentes, quelle que soit leur profession d'appartenance, retrouvent au sein de l'un des syndicats membres de la Fédération, des valeurs déontologiques communes ainsi que des similitudes de structure financière, de catégorie de personnel (forte proportion de cadres), de marchés et de clientèle...La Fédération est ainsi un point de rencontre efficace et représentatif, facteur de synergie.

La mission de la Fédération SYNTEC comporte plusieurs volets dont notamment :
  • La négociation et la conclusion de conventions et accords collectifs de travail ;
  • La représentation commune de ses unions de syndicats et de ses syndicats auprès des Pouvoirs Publics ainsi qu' auprès de tous groupements ou organismes en France ou à l'étranger ;
  • L'étude des questions économiques, commerciales, techniques, juridiques, sociales et déontologiques, d'intérêt commun aux unions de syndicats adhérents; 
  • La Fédération procure à ses syndicats constitutifs, les garanties morales et techniques attachées à la qualité de l'adhérent de Syntec (code d'honneur).
Enfin, la Fédération SYNTEC est un membre actif du MEDEF et du GPS, groupement des Professions de Services, et participe à leurs principales commissions.

Code d'honneur

Les dirigeants des Sociétés, adhérents des Syndicats premiers membres de SYNTEC, sont tenus de respecter et de faire respecter par leurs collaborateurs les principes généraux régissant l'exercice de leurs activités, et notamment les règles suivantes, qui constituent le Code d'Honneur de leurs professions.

Ils s'engagent, en particulier, à : 
  • N'accepter aucune mission que leur organisation ne soit qualifiée pour remplir au mieux des intérêts de celui qui la leur confie.
  • Faire preuve, en toutes circonstances, d'une entière loyauté à l'égard du client qui les a honorés de sa confiance, et mettre tout en œuvre pour sauvegarder ses intérêts légitimes.
  • S'interdire toute démarche, manœuvre ou déclaration susceptible de nuire à la réputation d'un confrère ou d'être préjudiciable à ses affaires.
  • Faire preuve d'esprit de confraternité et d'entraide à l'égard des ingénieurs et autres hommes de l'art, avec lesquels ils peuvent être appelés à collaborer. 
  • Respecter, dans leurs rapports avec la clientèle, les Conditions Générales établies par leurs syndicats respectifs.
  • S'interdire, pour obtenir des affaires, de recourir à des moyens incompatibles avec la dignité de la profession.
  • Suivre et faire suivre par leurs collaborateurs un programme de perfectionnement continu, portant sur les connaissances techniques aussi bien que générales, afin d'assurer à la clientèle le concours de qualité élevée qu'elle est en droit d'attendre et d'exiger de la part d'une Société membre de l'un des Syndicats primaires de SYNTEC.

Pour plus d’informations

Rechercher

Indice syntec

31/01/2017

JANVIER 2017
 
258,4
publié le 28 février 2017
 EN SAVOIR PLUS    S’ABONNER

Pour plus d’informations

ADESATT 2017

05/01/2016


Pour plus d’informations

Convention collective

15/06/2013


 
Convention Collective Nationale applicable au Personnel des Bureaux d'Études Techniques, des Cabinets d'Ingénieurs-Conseils et des Sociétés de Conseils

IDCC 1486 - Brochure n°3018
 
CONVENTION COLLECTIVE   AVENANTS ET ACCORDS

Pour plus d’informations

Apprentissage

15/06/2013



   
La Fédération Syntec ne collecte plus la Taxe d’apprentissage depuis le 31 décembre 2015.
L'arrêté du 23 novembre 2015 portant habilitation du Fafiec en qualité d'Organisme Collecteur de la Taxe d'Apprentissage (OCTA) est paru au journal officiel du 1er décembre 2015. Dès le 1er janvier 2016, le Fafiec collecte et reverse la taxe mais aussi mène des actions de promotion de l'apprentissage.    EN SAVOIR PLUS

TOUTE L’INFORMATION
UTILE

Pour plus d’informations

Newsletter