Conformément à l’accord de Branche sur la formation professionnelle, les partenaires sociaux de la Branche établissent chaque année une note de politique de formation.
Fruit d’un travail paritaire de plusieurs mois, la note de politique de formation permet aux entreprises de la Branche de connaitre les axes de travail de la Branche, les dispositifs de formation privilégiés et les publics concernés.
La note de politique formation pour 2013 établie au second semestre 2012 rappelle que le développement des compétences des salariés constitue une des clefs de la performance économique et sociale des entreprises de la Branche, tant par le maintien d'une adéquation aux besoins du client et des marchés, que par Ie développement professionnel et personnel des salariés.
Aussi leurs aspirations à une meilleure maîtrise de leur évolution et positionnement professionnel et le besoin d’apporter des réponses adaptées aux évolutions économiques nécessitent de travailler en profondeur les objectifs réels de la formation professionnelle et de préciser les domaines des responsabilités de chacun des acteurs au vu des enjeux individuels et collectifs, tant en ce qui concerne les personnes que les entreprises.
Les partenaires sociaux de la Branche ont considéré qu’il était nécessaire de :
- mettre en œuvre, concrètement, le principe d’égalité de traitement avec l’objectif de tendre vers l’équilibre des proportions d’hommes et de femmes en respectant la meilleure mixité possible des salariés ;
- développer des actions pour les publics prioritaires identifiés et particulièrement les salariés les moins diplômés, les demandeurs d’emploi ;
- favoriser le maintien dans l’emploi et promouvoir le dispositif VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ;
- d’avoir une vision prospective précise et claire de branche afin que les entreprises et les salariés puissent se positionner sur le marché tant économiquement que techniquement.
Les 10 tendances d’évolution transverse qui affectent les entreprises de la Branche, à court et moyen termes (Source étude GPEC OPIIEC, octobre 2010)
- Le management éclaté des entreprises multinationales, avec une forte centralisation ou mutualisation régionale, voire mondiale, et une carence potentielle au niveau du management de proximité.
- « L’organisation bigarrée » multiples statuts, parties prenantes, actionnaires, avec des intérêts différents, des sociétés différentes, toujours en réorganisation avec mobilité du personnel.
- L’organisation transversale, organisation orientée client adaptée au mode projet mais pouvant générer des résistances (perte de repères voire perte de pouvoir).
- L’entreprise étendue liée à un bassin d’emploi et nécessitant de prendre en compte l’environnement global (social, économique, écologique).
- Innovation systémique : multiplication d’intelligences et de compétences interactives.
- L’incertitude économique avec les crises des sub-primes, de la dette souveraine… qui oblige l’entreprise à être agile, à anticiper et à restructurer
- « Le Court-Termisme » … traque des coûts … délocalisations… demande croissante de flexibilité de la part de l’entreprise et de mobilité du personnel. Risque de perte d’expertise, risques psycho-sociaux, etc.
- La judiciarisation des affaires sociales (risques psychosociaux et stress au travail) et commerciales (contractualisation).
- Le développement de la demande d’engagement sur les résultats, la valeur ajoutée.
- Les NTIC avec le web 2.0, les réseaux sociaux, la messagerie électronique, instantanée, obligeant l’entreprise pyramidale à vivre en réseau, avec des flux d’information trop importants nécessitant le réseau pour survivre.
C’est dans ce contexte commun que les entreprises doivent adapter leur organisation. Ainsi les compétences à développer pour tous les métiers de la Branche, sont les suivantes (Source étude GPEC OPIIEC, octobre 2010) :
Domaine de compétences
|
Compétences à développer
|
Concevoir/conseiller
|
Acquérir une vision plus globale des métiers / stratégie de l’entreprise et de ses partenaires / clients
Intégrer des valeurs collectives en apprenant à transférer du savoir (-faire) et en communiquant les informations au bon moment, à la bonne personne
|
Construire
|
Situer son travail dans une chaîne de traitement globale et orientée client
Développer le sens du pilotage économique (faire un business plan, approche économique du projet par chaque membre de l’équipe projet)
Développer le sens du timing de gestion de l’information (réactivité, interactivité)
|
Gérer
|
Développer des compétences d’évaluation des résultats par rapport aux enjeux clients
Connaissance du cycle de vie du produit
|
Faciliter
|
Développer la capacité à intégrer les NTIC dans la stratégie d’accès au marché
|
Encadrer
|
Former aux différents modèles culturels
Développer des compétences de gestion de projet (multi projets)
Développer l’aptitude à la conduite du changement
Former à la prévention des risques psychosociaux
|
La Fédération SYNTEC réfléchit aujourd’hui à une meilleure prise en compte de l’innovation dans la formation professionnelle. Quand bien même la formation professionnelle des salariés de la Branche s’effectue d’abord par des formations structurées et adaptées au niveau de formation des équipes recrutées, elle est également réalisée dans le cadre d’un apprentissage par « accompagnement » au sein des équipes.
Elle souhaite également que les modalités pédagogiques les plus récentes -e-learning, blended learning, « Learning Management Services » (LMS), classes virtuelles, ateliers de co-échange…- qui participent au caractère apprenant des organisations, au sein desquelles elles sont mises en œuvre, soient prises en charge par l’OPCA afin de refléter concrètement ces évolutions, en intégrant également la problématique de l’absence des salariés dans les TPE et PME.