Indice syntec 321,1
Publié le 19 mars 2017

Syntec : la convention collective qui couvre le plus de salariés

La Dares vient de publier le portrait statistique de 252 conventions collectives couvrant 13 millions de salariés. Focus sur la convention Syntec.

Le portrait statistique de la Dares confirme que « la convention collective qui couvre le plus de salariés est celle des bureaux d’études techniques Syntec avec 820.200 salariés ».

Dans le contexte de la mesure de la représentativité patronale, la présidente de la Fédération  Syntec, Viviane Chaine-Ribeiro, se félicite de ces chiffres qui l’encouragent à garder pour objectifs de :

  • renforcer la synergie entre les organisations patronales ;
  • développer une  offre de services  dynamique à ses syndicats  constitutifs et à leurs adhérents ;
  • déployer la croissance organique et externe de la Fédération Syntec.

Qualifiée de « branche regroupante » dans le rapport « Quinqueton » relatif à la restructuration des Branches, la Fédération Syntec a pour principale mission d’œuvrer à la dynamique du dialogue social, avec ses partenaires sociaux, au service de la performance économique des entreprises.

La Fédération Syntec est l’organisation majoritaire dans la branche professionnelle des bureaux d’études techniques regroupant 80.000 entreprises, plus de 800.000 salariés et 120 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Elle regroupe à ce jour cinq organisations membres au service desquelles elle se mobilise au quotidien pour améliorer l’offre de service : Numeum, Syntec-Ingénierie, Syntec Etudes & Conseil, Les Acteurs de la Compétence, et l’Union française des métiers de l’évènement – Unimev.

Contact presse : Corine  Alonso, déléguée aux affaires  publiques et à la gestion des  mandats – 01.44.30.49.63 – corine.alonso@syntec.fr

Les dernières actualités
Action publique et responsable
19 mars 2017
Fuite des cerveaux : la Fédération Syntec alerte sur l’hémorragie continue des talents qualifiés, une menace directe pour l’innovation et la compétitivité françaises
La Fédération Syntec dévoile aujourd’hui les résultats d’un baromètre inédit sur la fuite des cerveaux conduit avec l’institut Ipsos bva. Chaque année, près de 15 000 jeunes diplômés issus des écoles françaises d’ingénieurs et de management choisissent de commencer leur carrière à l’étranger, alors que l’État a consacré à leur formation près d’un milliard d’euros. Loin d’être un phénomène ponctuel, cette hémorragie lente et continue des talents hautement qualifiés traduit une érosion silencieuse mais durable du potentiel scientifique, technologique et économique de la France. Sans remettre en cause l’intérêt de compléter les formations scientifiques ou managériales à l’étranger, la Fédération Syntec appelle à créer les conditions nécessaires pour retenir ces talents, indispensables à l’innovation, à la compétitivité à la réindustrialisation et à la souveraineté du pays.